Conditions : une lance jaffa, une lance sonique et un occulteur.
Intro : une arrivée chambouler dans cette nouvelle galaxie, mais rien de spécial. Une planète fermière, beaucoup d’agriculteur mais pas de technologie quelconque, parfois un transmetteur inter galactique avec des pierres des anciens pris pour décorations mais rien de spécial. Votre archéologue est très énervé de voir tout ça en décorations alors que ce sont des technologies anciennes alors en sortant du village, il dérobe une de ses machines avec un soldat. Quelle idée de fou ! Ils sont fous les membres de votre équipe et vous êtes désespéré de les voir un jour ne pas agir en imbécile. Mais qui dit vole dis autorités et les voila qui arrivent, vous fuyez en abandonnant bien sur l’artefact anciens qui bizarrement était allumés. Certains de vos membres se font attraper et jeter en prison du coup vous devez rester pour les aidez. Mais vous ne voyez rien de spécial, vous allez jetez un coup d’œil à l’artefacts une fois que les fanatiques villageois commencent à prier les Oris. Votre scientifique découvre qu’il est relié à tous les autres artefacts et que c’est comme un lien psychique qui les relient. Mais détruire celui la ne sert à rien, vous devez trouvez un moyen de tous les détruire mais en même temps vos soldats s’ennuient alors vous les autorisés à utiliser la lance sonique après la lance jaffa. Plusieurs coups furent nécessaires mais l’artefact est détruit. Vous savez ou se situe l’artefact principal ou plutôt les artefacts principaux. Vous en détruisez un pour permettre à vos soldats de vous rejoindre.
Objectifs : rejoindre le groupe des prisonniers et allez détruire les 2 autres artefacts.
Gains : plusieurs lances et plans d’armes des Oris et un peuple qui vous a rejoint dans un nouveau combat.